Présentation du livre

Avec l’avènement des aliments fonctionnels et la hausse prévue de ses activités en réponse à l’augmentation de population, l’industrie alimentaire doit maintenir des normes de salubrité et de qualité très élevées, tout en contrôlant son impact sur l’environnement.

Dans ce contexte de mutation de l’industrie agro-alimentaire et dans un souci pédagogique, le livre Concepts de génie alimentaire – Procédés associés, application à la conservation et transformation des aliments (2e édition) aborde dans une première partie les principes de conservation et les notions fondamentales (activité de l’eau, propriétés thermophysiques, transferts de chaleur et de masse, etc.) nécessaires à la maîtrise des opérations unitaires (blanchiment, pasteurisation, concentration, etc.).

La seconde partie présente l’analyse des différents procédés à travers l’étude des opérations unitaires traditionnelles en industrie, mais aussi des technologies en émergence (séparation électromembranaire, champ électrique pulsé, etc.) ou en plein développement (séparation baromembranaire, haute pression hydrostatique, etc.).Ainsi, par l'approche orientée vers la résolution de cas concrets, ce livre permettra d'effectuer de nombreux calculs pratiques et par conséquent de résoudre et régler une grande partie des problèmes quotidiens rencontrés en industrie.

Ce livre est le résultat de plus de 50 ans cumulés d'enseignement dans les domaines de la transformation alimentaire et du génie des procédés. Ce livre s'adresse tout autant à des étudiants, à des universitaires, ou encore à des industriels de la transformation alimentaire. Le but de cet ouvrage n'est pas de refaire la théorie, qui a déjà été traitée dans de nombreux livres, mais de donner un outil pratique aux personnes travaillant ou se destinant à travailler dans les industries agro-alimentaires ou chimiques et désirant faire des calculs appliqués.