Des étudiants de l'équipe organisent un colloque sur ''Les procédés verts pour la bioéconomie de demain''

Loïc Henaux, Rachel Durand ainsi que Guillaume Dufton sont les étudiants de l'équipe qui font partie de l'organisation du colloque étudiant organisé par le CRIBIQ.

La 4e édition du colloque étudiant, « Les procédés verts pour la bioéconomie de demain », aura lieu au Pavillon Desjardins de l'Université Laval les 25 et 26 septembre prochain à Québec.

La bioéconomie représente l’ensemble des activités économiques liées au développement de production et de transformation des bioresources dans les secteurs énergétique, des matériaux, des produits chimiques, de l’environnement, du bioagroalimentaire, etc. Aujourd’hui, au Canada, le marché des produits biosourcés représente à lui seul un marché estimé à plus de 230 G$. Par conséquent, les entreprises et les organismes québécois de recherche tirent profit des ressources renouvelables, des innovations issues de la bioéconomie et d’une solide base de connaissances scientifiques et techniques dans ce secteur. Ainsi, elles sont aujourd’hui fortement impliquées dans la conception des systèmes avancés de production verte et de transformation durable.  De plus, les universités et les centres de recherche québécois sont aujourd’hui très actifs dans la formation des futurs chercheurs scientifique et ingénieurs, qui constitueront des piliers incontournables pour la bioéconomie de demain.

Lors de cette 4e édition du Colloque étudiant du CRIBIQ, les opportunités et les enjeux de développement des procédés verts au Québec seront discutés et des cas réels, avec leurs succès et leurs défis, vous seront présentés. Le colloque comprendra des présentations, des affiches et des ateliers sous les thèmes secondaires suivants :

• Thème 1 : Bioproduits industriels (Bioénergie, Produits chimiques, Matériaux biosourcés, etc.)
  • Thème 2 : Biotechnologies environnementales (Bioremédiation, Traitement des effluents et déchets, Biorevalorisation,  Biocapteurs, etc.)
  • Thème 3 : Bioagroalimentaire (Transformation alimentaire, Ingrédients actifs, etc.)

Créé grâce à l’initiative du « Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec » (CRIBIQ), cet événement offre aux étudiant(e)s des cycles supérieurs l’occasion de présenter leurs résultats de recherche en lien avec le sujet proposé.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre à Québec pour une excellente occasion de réseauter et acquérir les outils nécessaires au développement de votre projet de carrière!

Loïc Henaux, Rachel Durand ainsi que Guillaume Dufton sont les étudiants de l'équipe qui font partie de l'organisation du Colloque étudiant 2017 organisé par le CRIBIQ.