Présentation du livre

Avec le développement des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, nos aliments deviennent des systèmes de plus en plus complexes. Afin de tirer parti de ce marché en plein développement, l'industrie alimentaire recherche de nouvelles technologies ou opérations unitaires lui permettant de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Ainsi, l'incorporation de molécules bioactives, souvent sensibles entres autres au traitement thermique ou à l'oxydation, nécessite une bonne maitrise des conditions de transformation afin de conserver les propriétés particulières de ces molécules et assurer l'innocuité du produit final.

Dans ce contexte de mutation de l'industrie agro-alimentaire et dans un souci pédagogique, le livre Concepts de génie alimentaire aborde dans une première partie les principes de conservation et les notions préliminaires fondamentales (ex : activité de l'eau, propriétés thermophysiques des aliments, transfert de chaleur, etc.). Ces principes et notions permettent de mieux comprendre les chapitres de la seconde partie portant sur les opérations unitaires et les procédés appliqués à la conservation des aliments. Ainsi, par l'approche orientée vers la résolution de cas concrets, ce livre permettra d'effectuer de nombreux calculs pratiques et par conséquent de résoudre et régler une grande partie des problèmes quotidiens rencontrés en industrie.

Ce livre est le résultat de plus de 40 ans cumulés d'enseignement dans les domaines de la transformation alimentaire et du génie des procédés. Ce livre s'adresse tout autant à des étudiants, à des universitaires, ou encore à des industriels de la transformation alimentaire. Le but de cet ouvrage n'est pas de refaire la théorie, qui a déjà été traitée dans de nombreux livres, mais de donner un outil pratique aux personnes travaillant ou se destinant à travailler dans les industries agro-alimentaires ou chimiques et désirant faire des calculs appliqués.